Courrier de la présidente : Liliane Chevallier

N° 5 à Maisons 23160 CROZANT
Tel 05 55 89 82 83 et 06 71 68 49 91

A Monsieur Didier Lavaud
Et Mesdames et messieurs les conseillers municipaux

Crozant le 24 Février 2016,

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers,

Il y a peu la plus grande partie des crozantais n’était au courant de rien, nous avons découvert en décembre 2015 un dossier bouclé, enquête publique achevée, pour l’édification prochaine de 4 éoliennes de 150M de hauteur (100M de mât et 50m de Pales) sur les communes de La Chapelle Baloue et Saint Sébastien. Malgré une enquête publique négative, Monsieur le Préfet a signé les permis de construire et dʼexploiter le 14 janvier 2016, mettant en avant lʼaccord de la commission des sites, et le fait que beaucoup de conseils municipaux n’ont pas donné d’avis.
2 éoliennes sont prévues à la Chapelle-Baloue près du hameau de La Deunière et 2 à côté de Vaussujean, près de la gare.
Le gigantisme de ces installations fait quʼelles se verront très bien à plus de 15km à la ronde, cʼest ce que les promoteurs appellent une gène moyenne. A Crozant les villages de Villejoint, Les Leschères, La Malinière, Le Pré Carré, Maisons, La Maltière, lʼAge Quatre Maux, Les Escures, Les Places,Villeneuve, Changothin, La Chapelle Sainte Foix, la Journalière, certaines parties de Vitrat seront très impactés visuellement, et j’en oublie certainement d’autres.

Dans l’Indre, proches de nous, elles seront très visibles de la route et des 2 villages Saint Jallet et du Montet .

Hélas, contrairement à ce qu’assuraient les promoteurs, la partie haute du bourg, toutes les habitations vers La Croix Piquât, le haut du chemin des peintres le seront aussi : le photomontage fait au niveau du cimetière montre les éoliennes arrivant en haut des arbres du parc de Claude Périot, de l’autre côté de ces arbres elles seront visibles et aussi en hiver.
On nous objecte toujours la comparaison avec les pylônes haute tension. C’est vrai, ils sont affreusement laids mais ils mesurent 35m de hauteur, ils se voient de très loin, les éoliennes elles font 150m !
Deux adhérents dévoués et compétents travaillent à des photomontages en utilisant Google Earth, les courbes de niveau et les distances. Il apparait que du sentier du rocher des Fileuses on risque en hiver de voir les pales des eoliennes, car tous les photomontages ont été fait avec les arbres porteurs de leur feuillage.
Nous avions envoyé à Monsieur le préfet un courrier de protestation signé de plusieurs associations : ERICA, ACMC, CODEGASS, ASPHARESD, Les Fruits du Terroir, et par M. Vanik Berbérian, vice-président de l’association des plus beaux villages de France, M. Christophe Rameix, M. Philippe Wanty, je vous en joins la copie
Monsieur le préfet nous a fait une réponse avec uniquement des arguments administratifs, il ne s’attarde pas aux atteintes paysagères... Il faut développer coûte que coûte l’éolien, même si dans nos régions faiblement ventées les aérogénérateurs sont peu rentables, et qu’il y a d’autres énergies renouvelables possibles.
N’oubliez pas qu’un organe en mouvement attire le regard, et qu’il y a leur éclairage clignotant permanent de jour comme de nuit..
Au delà de l’atteinte paysagère, cʼest toute l’économie touristique qui risque de souffrir: location des gites, fréquentation du camping, des restaurants, des commerces, de hôtel L’épinât, baisse d’activité des artisans. On arrivera sur le bourg de Crozant avec une très belle vue sur les éoliennes que cela soit par la route de la Maltière ou celle d’Eguzon, et encore plus par ST Sébastien et Saint Jallet... Beaucoup de résidences ici sont des résidences secondaires, beaucoup de résidences principales sont occupées par des retraités. Ne préféreront-ils pas aller s’installer ailleurs, il ne manque pas de maisons à vendre dans la région, et dans toute la France rurale ? Le prix de l’immobilier est déjà bas, il le sera plus encore.
ERICA association de sauvegarde du patrimoine de Crozant qui existe depuis 1993, elle peut être recevable au tribunal administratif. Elle va présenter un recours, associée à des habitants directement impactés.
Nous aimerions bien que la mairie de Crozant vote une motion s’opposant à la covisibilité avec des éoliennes dans la vallée des peintres.
Crozant est le cœur, le joyau de cette vallée, et a bénéficié d’investissements importants pour mettre en valeur son patrimoine

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers, j’espère que vous serez sensibles à nos arguments, et je vous prie d’agréer mes biens respectueuses salutations

Liliane Chevallier

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer