Vous êtes ici

DES EOLIENNES DANS LA VALLEE DE MONET ET GUILLAUMIN

DES EOLIENNES DANS LA VALLEE DE MONET ET GUILLAUMIN
Quatre éoliennes de 150M de haut sont prévues au dessus de la vallée de la Sédelle à 4,5 kilomètres de la commune de Crozant Monsieur le préfet de la Creuse en a très vite signé le permis de construire le 14 janvier 2016 ainsi que l’arrêté d’autorisation d’
Le plan éolien du Limousin a été annulé par le tribunal administratif. Mais bien que nous n’en avions jamais entendu parler avant une date récente, ce projet est ancien, et n’est pas suspendu.
Nous avons fait une lettre au préfet, signée par les associations ERICA, ACMC, CODEGASS, LES FRUITS DU TERROIR, ASPHARESD, Vanik Berberian, maire de Gargilesse et vice-président de l’association des plus beaux villages de France, et Christophe Rameix, auteur et expert en oeuvres de la vallée des peintres. Gilles Clément, crozantais et paysagiste célèbre a fait aussi en son nom propre une lettre au préfet, dans le même sens.

Nous avons dans les mêmes termes rédigés un communiqué de presse que nous avons envoyé aux différents médias. Le recours efficace est le tribunal administratif : un recours gracieux qui peut être ou non suivi d’un recours contentieux. Nous travaillons à plusieurs associations pour trouver un avocat spécialisé, et… si possible pas trop cher… ERICA est la seule association parmi les signataires, capable d’exercer un recours au tribunal administratif., car elle existait bien avant le projet (1993) son objet est la sauvegarde du patrimoine, dont le patrimoine paysager, et nous l’avons prouvé avec l’entretien de la lande de bruyères depuis plus de 10 ans. On verra les éoliennes du chemin des peintres dans la partie bruyères, et vers le haut près du chemin de la bergerie, et aussi de pas mal de villages de Crozant, les plus touchés étant Villejoint, Les Places, Les Ecures, l’Age Quatre Maux Villeneuve, pour notre commune. Il n’est pas question d’entamer les finances de ERICA pour payer un avocat. Nous allons faire appel à la générosité de tous dans toutes les associations. Mais toutes les communes autour dans un rayon de 15km seront touchées, du fait de la hauteur des machines... Il y a d’autres éoliennes qui ont eu leur permis de construire: Azerables/Saint Sébastien. Elles sont depuis 4 ans contestées au tribunal, par un habitant de Beaumont qui en sera très proche. Quand même quelques bonnes nouvelles: les éoliennes de Orsennes ont vu leur permis de construire refusé par M. Le préfet de la région centre. Il semble bien aussi que celles de Lourdoueix Saint Michel et Monchevrier ne devraient pas avoir de permis. D’après une coupure de presse, M. le préfet de l’Indre l’aurait donné à entendre. Ces éoliennes auraient été visibles du site même des ruines, donc catastrophiques pour Crozant… Si vous avez des possibilités par relations personnelles de nous aider, votre intervention sera la très bienvenue En ce qui concerne ERICA, nous avons donné en réimpression 2 livres: 8 jours à Crozant (précédentes rééditions ERICA épuisées) et dialogue entre le maître et l’élève, cour complet de peinture à l’huile de Ernest Hareux, que nous comptons sortir pour l’exposition Ernest Hareux à l’hôtel Lépinat. Si vous pouvez aider au contenu de cette expo ce serait très bien. "Confluent" est presque achevé, mais c’est difficile de lui consacrer le temps qu’il faudrait actuellement, mais nous allons le faire…
Liliane Chevallier, présidente ERICA

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer